CHEF DE L ETAT : le mécénat

Publié le 18/12/2020 à 21:25 par theoriedeletat Tags : mécène oudjani monde place image saint création livre france
CHEF DE L ETAT : le mécénat

Le terme de mécène provient du nom d’une personnalité romaine. Caius Maecenas(70 et 8 ans avant JC) est l’ami de l’empereur Auguste. Ce riche patricien apporte soin aide aux artistes et aux poètes comme Virgile.

 

Le mécénat est un soutien apporté à une action ou à une activité par le Chef de l’Etat et ses proches. Son champ sert souvent à compenser les lacunes des politiques publiques ou à favoriser des initiatives dans le domaine des arts, de la culture, de l’humanitaire, des solidarités, de la création, de la recherche, de l’environnement, de l’économie, du financement d’activités

 

Ce soutien peut être réalisé de multiples façons : parrainage, apports financiers directs ou indirects, mises en relation, commandes, promotion, mise à disposition de ressources…. Il cherche à favoriser l’innovation et la création de richesses pour le bien commun

 

Les buts du Chef de l’Etat sont multiples. Il veut contribuer au rayonnement de son pays, valoriser sa fonction voire son image.

 

Autriche

. En 1595, l'empereur Rodolphe II (1552-1612) octroie des privilèges à la corporation des peintres. Protecteur des arts et des sciences, il acquiert de très nombreux tableaux des artistes de son temps.

 

France

. Le roi François Ier  (1494-1547)   accueille de nombreux artistes italiens et français dans ses châteaux de Fontainebleau et de la vallée de la Loire. Il installe Léonard de Vinci  en 1516 et au Clos Lucé près d’Amboise,

. Louis XIV (1638-1715) crée le mécénat d’État et met en place des pensions ou des gratifications destinées aux artistes (français ou étrangers). Ceux-ci bénéficient en plus du soutien des académies et de celui de la puissance publique. Le château de Versailles sert de « showroom » permanent afin de promouvoir les arts, les lettres, l’industrie et les savoir-faire français dans le pays et dans le monde.

 

Italie

Laurent le Magnifique (1449-1492) est le plus connu des mécènes. Il est aussi poète. Il fait de Florence une capitale des arts dont la notoriété demeure toujours.

 

Vatican

. Jules II (1503-1513) veut consolider les États pontificaux et donner un fort rayonnement à Rome. Il emploie Michel-Ange qui réalise notamment la chapelle Sixtine et construit la basilique Saint-Pierre.

. Des centaines d’œuvres d’art sont aussi installées dans la ville de Rome (fontaines, statuts, monuments…).

 

 

extrait du livre "Le Chef de l'Etat : missions et attributions " Jean-Michel Oudjani 2020