Thèmes

afrique algerie amis argent avenir de la france bonne cadre center chez classes moyennes création démographie

Rechercher
Derniers commentaires

je veux voir le livre
Par Anonyme, le 14.07.2023

Articles les plus lus

· DEMOGRAPHIE POLITIQUE : les principaux types de migrations
· SOUVERAINETE : Définition et sens des mots
· DEFINITION DE L'ETAT : exemples de définitions
· DEFINITION DE L'ETAT : la vision de Kant
· DEFINITION DE L'ETAT : les Eléments Constitutifs de l'Etat

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "theoriedeletat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.05.2007
Dernière mise à jour : 22.05.2022
127 articles
56503 visiteurs
1 visiteur en ligne
142 j'aime


DEFINITION DE L'ETAT : exemples de définitions

Publié le 11/02/2009 à 12:00 par theoriedeletat
DEFINITION DE L'ETAT : exemples de définitions
Jean-Michel Oudjani



Voici des exemples de définitions données au mot État qui sont parmi les plus utilisées :

La plus commune : l’État est le regroupement d’un ensemble de personnes qui vivent sur un même territoire et sont soumises à une même autorité. Par extension, le mot État représente des services que propose la puissance publique aux habitants du pays.

Patriotique : Patrie vient du mot latin pater qui veut dire père. L’idée de patrie inspire une filiation avec un passé et une projection dans un futur. L’État représente le détenteur de l’autorité et le gardien de l’héritage des générations passées. Il devient le synonyme du Père pour une collectivité.

Pouvoir : comme les pouvoirs se font et se défont continuellement au cours de l’Histoire, seul demeure et compte un réel désir qui est celui de gouverner les hommes. L’État devient alors le cadre et le lieu d’expression des luttes de pouvoirs.

Volonté : l’État est une forme juridique voulue par des personnes physiques qui décident d’incarner la chose publique dans une personnalité morale sui generis.

Collectif : l’État est l’expression de l’intérêt collectif et le garant de l’intérêt général.

Fonctionnel : l’État est un corps administratif qui agit sur la société et les individus et est soumis à leur influence.

Autoritaire : l’État est l’autorité capable de monopoliser la violence et d’exercer un pouvoir coercitif absolu.

Institutionnel : l’État se compose de l’ensemble des institutions (armée, police, politique, administration…) qui organisent une société sur un territoire donné.

Analytique : l’État est une société politique qui n’existe qu’à travers la combinaison de trois éléments : une population, un territoire et un pouvoir politique (G. Burdeau).





Il existe aussi des définitions correspondant au vécu de certaines professions ou disciplines. Voici quelques exemples :

Géographie : l’État est un espace qui est défini par des frontières. Cet espace s’appelle un pays. Celui-ci est administré par une puissance publique que l’on appelle État par convention. Il est peuplé par une population.

Juridique : l’État est une personne morale de droit public. Il est reconnu par le droit international public et il jouit de la pleine souveraineté.

Politique : l’État est le détenteur du pouvoir et de la souveraineté. Machiavel (1469-1527) considère ainsi que l’État est avant tout une organisation dotée de la capacité d’exercer l’usage de la force sur un peuple situé sur un territoire donné.

Science politique : l’État est un des cadres dans lesquels s’exerce l’action des différentes formes du pouvoir. Les dirigeants expriment leur volonté à travers la politique qui est un art de gouvernement des États.

Sociologie : l’État sociologique se compose de trois éléments de base : un pouvoir, des gouvernants et des gouvernés. Ils interviennent et agissent dans un même espace.

Il existe une distinction fondamentale entre ceux qui ont le pouvoir de décider, ceux qui sont chargés de faire exécuter les décisions, et ceux qui sont soumis aux décisions.

Organisation : l’État est un système organisé et structuré construit autour d’un projet. Il n’y a pas d’État sans appareil c’est-à-dire des organisations coordonnées et spécifiques qui mettent en œuvre les missions attribuées à l’État.

Histoire : l’État est le résultat de la volonté continue sur une longue période de dirigeants qui ont accru leur patrimoine terrien par de multiples moyens comme le conflit, l’alliance, l’achat, le mariage…
Les peuples ne se constituent pas spontanément en État. Il faut un fait déclencheur qui est en général la volonté de quelques-uns.

Morale : l’État est le moyen utilisé par les peuples pour se protéger contre la loi du plus fort et empêcher la domination de la violence privée comme celle de l’arbitraire.

Administratif : l’État est une organisation de fonctionnaires animée et dirigée par un gouvernement. Il se compose d’institutions superposées et spécialisées chargées de préparer et d’appliquer la réglementation.



Extraits du Livre : L'Etat est une Personne de Jean-Michel Oudjani 2009 site : thebookedition.com
[COLOR=blue] [COLOR=blue]