Thèmes

complot conspiration oudjani état complot vie france place monde mort monde

Rechercher
Derniers commentaires

je veux voir le livre
Par Anonyme, le 14.07.2023

Articles les plus lus

· DEMOGRAPHIE POLITIQUE : les principaux types de migrations
· SOUVERAINETE : Définition et sens des mots
· DEFINITION DE L'ETAT : exemples de définitions
· DEFINITION DE L'ETAT : la vision de Kant
· DEFINITION DE L'ETAT : les Eléments Constitutifs de l'Etat

· GESTION DE L'ETAT : la Colonisation
· DEFINITION DE L'ETAT : une définition courte
· DEMOGRAPHIE POLITIQUE : principales causes des migrations
· GOUVERNANCE : la Définition du Peuple
· VIE DE L'ETAT : l'Aménagement du Territoire
· GOUVERNANCE : l'ingérence et devoir d'ingérence des Etats
· GOUVERNANCE : l'Etat et les ONG
· DEFINITION DE L'ETAT : la "bonne définition"
· GOUVERNANCE : les fondements de la laicité de l'Etat
· SOUVERAINETE : souveraineté et Légitimité

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "theoriedeletat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.05.2007
Dernière mise à jour : 22.05.2022
127 articles


CHEF DE L'ETAT : conspiration, complot et conjuration

Publié le 18/01/2022 à 14:54 par theoriedeletat Tags : conspiration oudjani état complot vie france place monde mort
CHEF DE L'ETAT : conspiration, complot et conjuration

 

* Si le complot concerne en général peu de personnes, une conjuration implique un certain nombre d’intervenants. Elle obéit aussi à une volonté de changement et de construction d’un ordre différent.

 

L’objectif se veut positif puisqu’il n’est pas de détruire mais de remplacer. Cependant les moyens utilisés sont souvent les mêmes que pour un complot : faux-témoignage, désinformation, rumeur, dénigrement, enlèvement, chantage, meurtre, attentat, assassinat…

 

 

* De nombreux Chefs d’Etat craignent aussi d’être victimes d’une conjuration mise en œuvre par des sociétés secrètes. L'obsession du complot les conduit parfois à adopter certains comportements.

 

Pour Hannah Arendt (1906-1975), le recours à l’idée de complot permet aux dirigeants en place de donner une explication à la situation et de se disculper. La situation subie n’est pas un accident ou le résultat de leur incompétence. Elle résulte de la volonté de nuire de la part de personnes ou de groupes identifiés.

 

La théoriedu complot, de la conjuration ou de la conspiration est quelquefois utilisée pour justifier des actions de répression et d’atteinte aux libertés. Considérées comme étant des criminels, les personnes concernées sont souvent condamnées à des peines exemplaires. Elles sont en général accusées de trahison. La sentence prononcée est traditionnellement la peine de mort. De nombreux dirigeants et des Régimes Politiques ont accusé leurs opposants de comploter ou de conspirer afin de les disqualifier auprès de l’opinion publique et de les faire condamner à la peine capitale.

 

Quelques exemples :

- Marie Stuart est condamnée à mort pour avoir conspiré contre la reine Élisabeth Ière en 1587,

- en 1678, des Protestants font croire en l’existence du Popish Plot ou Complot papiste afin d’accuser les Catholiques de conspirer contre la monarchie anglaise, ce qui déclencha la promulgation de lois répressives et d’effroyables persécutions,

- le roi de France Louis XVI est accusé de « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État » par les Révolutionnaires puis exécuté en 1793,

-  les Nazis arrivent à faire croire à Staline qu’une partie de son armée conspire contre lui. Des purges sanglantes ont lieu qui auront pour effet d’amoindrir les capacités de l’Armée Rouge juste avant l’invasion de la Russie par les troupes du Reich,

- en 2009, la république islamique d’Iran accuse des manifestants d’être au service des Américains et d’attenter à la sécurité nationale. La plupart sont condamnés à de lourdes peines de prison après avoir été torturés.

 

 

* Karl Raimund Popper (19021994) constate que les complots existent en permanence dans tous les Etats du monde y compris dans les pays les plus démocratiques et les plus libres. Ils font partie intégrante de la vie publique. En général, ils n’aboutissent jamais ou sont des échecs.

 

Popper remarque aussi que les résultats d’un complot, d’une conjuration ou d’une conspiration ne correspondent jamais aux résultats escomptés. Des aléas, des effets imprévus et des réactions inattendues surviennent toujours. Parfois, le pire remplace le moins bien.

 

Le Chef de l’Etat vit dans un environnement brouillon et bouillonnant où grenouillenten permanence des activistes en tout genre. Tous sont en concurrence entre eux. Ils cherchent ou attendent le moment où ils pourront mettre à exécution leurs plans.

 

Tout Chef d’Etat ne doit pas oublier que le Régime et le Système politique qu’il défend est d’abord le résultat d’un complot, d’une conjuration et/ou d’une conspiration qui a réussi.

 

 

Jean-Michel Oudjani