VIE DE L'ETAT : Aménagement du Territoire, les deux modèles

Publié le 12/08/2009 à 16:10 par theoriedeletat Tags : patrimoine richesse extrait sur place travail société création nature livre
VIE DE L'ETAT : Aménagement du Territoire, les deux modèles

 

 L’Aménagement de l’Espace est un moyen mis au service d’une ambition et d’une vision. Des Dirigeants constatent que pour réaliser leurs objectifs, il est nécessaire d’organiser le territoire d’une certaine façon.

Tout aménagement est la traduction concrète de leur choix de société. Il devient possible de connaitre leur vision de l’Homme.

Deux grands modèles d’organisation de l’espace existent.

-1- favoriser l’autonomie individuelle et la diversité L’aménagement du territoire priorise la proximité et les entités à taille humaine (hameaux, villages et petites villes). Les choix énergétiques, de transports, de communication, d’implantation des services publics… sont faits de façon à permettre l’autonomie des personnes et le respect des particularismes locaux. Les conséquences sont nombreuses et variées. Par exemple, sont encouragés une mixité sociale de proximité, la promotion du désir d’entreprendre, la protection de la famille traditionnelle, la défense du patrimoine et le développement de la démocratie directe (référendums d’initiative populaire, consultations et élections multiples…). Cette vision repose sur la primauté donnée à la Liberté, à l’Homme et la Nature. Elle est incarnée par le modèle français du XVIIIe siècle.

-2- promouvoir l’interdépendance L’objectif consiste à intégrer les individus et les organisations dans des ensembles plus grands afin de bénéficier des avantages de l’effet de la taille et de la division du travail. Placée sous la dépendance d’autrui, chaque personne physique et morale est obligée d’être solidaire et participe au même destin commun. La conséquence est la mise en place de grandes structures, la standardisation des offres, la création d’interdépendances multiples, le monopole donné à la représentation… La constitution de métropoles, de banlieues, d’agglomérations ainsi que la concentration des populations et de la richesse sont encouragées. Elles permettent la banalisation, l’internationalisation et une certaine Egalité des personnes. Cette vision est celle des Britanniques au XIXe siècle. Elle est  promue par les régimes matérialistes soviétique et libéraux (anglo-saxons).